Historique

Dr Hermann Brandt est un éminent biologiste suisse. C'est grâce à ses recherches sur les effets de l'activité physique que l'idée de Tchoukball est née.
Dr Brandt a remarqué que de nombreux sports, occasionnent des blessures qui amènent même les meilleurs et les plus robustes athlètes a cessé de compétir. Après avoir discuté de ces préoccupations dans le livre De l'éducation physique pour le sport grâce à la biologie, le Dr Brandt a présenté son document désormais célèbre « Une critique scientifique des Jeux d'équipe ». Cela lui valut le prix convoité « Prix annuel mondial de la FIEP » (Fédération Internationale de l'éducation physique).
Dans ce document, le Dr Brandt exploré les moyens de construire le parfait jeu d'équipe et qui tiennent compte de ses préoccupations principales, c’est-à-dire à réduire les blessures. L'expression pratique de ses idées, issues de son étude critique de jeux existants, est le jeu que nous avons appris à connaître comme tchoukball. Ce nom à consonance étrange vient de son «tchouk» de la balle rebondissant sur un cadre de tchoukball. Dr Brandt jugé que cela serait universellement acceptée. Il est décédé en Novembre 1972, mais pas avant d'avoir vu certains de ses grands espoirs réalisés.
La plupart des jeux peuvent être attribués à des débuts modestes et des périodes d'un développement lent avant de s'imposer comme un sport national et international. Tchoukball ne fait pas exception. Il a fallu du temps et de patience pour convaincre les gens que ce jeu unique est vraiment une «Sport pour tous», mais aujourd'hui tous les signes indiquent que le message ne passe inaperçu. Pendant les années 1980, Taiwan a amené le tchoukball à un niveau différent, avec des investissements substantiels qui en font aujourd’hui le 3ème sport de Taïwan, produisant régulièrement plus de 100 équipes lors de leurs championnats nationaux. La Suisse et la Grande-Bretagne, les 2 pays fondateurs de la FITB (L’organe de Direction du jeu) ont permis d’imposer la présence internationale de tchoukball en Europe, et l'Italie est en train développer le jeu à un rythme extrêmement rapide.
La FITB a maintenant un nombre croissant de membres comprenant des volontaires enthousiastes laborieux accomplissant des choses étonnantes en vue de promouvoir et de diffuser le tchoukball à travers le monde. L'avenir du tchoukball est brillant, et la vision du Dr Brandts d'unir les nations par un sport pacifique et spectaculaire est maintenant plus proche de la réalité.

« Le tchoukball est né des réflexions et des recherches du Dr Hermann Brandt, entreprises au cours des années 1960. Il résulte d'une étude scientifique critique des sports d'équipes les plus populaires. Le Dr Brandt, médecin genevois, a côtoyé tout au long de sa carrière un grand nombre d'athlètes blessés plus ou moins gravement lors de la pratique de leur sport.
Il constata que ces traumatismes étaient dus à l'exécution de mouvements inadaptés à la physiologie de l'individu, ainsi qu'aux nombreuses formes d'agression présentes dans certains sports. Son analyse a renforcé cette inquiétude relative à la valeur éducative des sports modernes, qui pour lui ne doivent pas aboutir à la fabrication systématique de champions, mais « contribuer à l'édification d'une société humaine valable »[1]. Il conçoit donc un nouveau jeu, le tchoukball, qu'il expose dans le cadre de son « Étude scientifique des sports d'équipe ». Le tchoukball se présente comme un mélange de pelote basque (pour le rebond), de handball (étant donné qu’il se joue avec les mains et que les pas sont limités) et de volley-ball (car la balle ne doit pas toucher terre). Il s'agit d'un sport de balle et d'équipe qui se joue à l'aide de deux surfaces de renvoi (les cadres) et se caractérise par la suppression de toutes formes d'agressions corporelles entre les adversaires. Par son caractère ludique, il est conçu pour inciter chaque individu à pratiquer ce sport, quels que soient son âge, son sexe ou ses capacités athlétiques. »